MetalFury
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion Metal
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
MetalFury rend hommage à Patrick Roy
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Hellfest, satanisme, chrétiens, interdictions etc...

Aller en bas 
+2
Chamrock
Silver Blade
6 participants
AuteurMessage
Silver Blade
Fear of the Prepa
Silver Blade


Bélier Messages : 357
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 33
Localisation : Metz

Hellfest, satanisme, chrétiens, interdictions etc... Empty
MessageSujet: Hellfest, satanisme, chrétiens, interdictions etc...   Hellfest, satanisme, chrétiens, interdictions etc... EmptyLun 7 Mar - 21:02

Bon j'avais déjà lancé le sujet sur Metalship, et comme je le trouvais intéressant et j'étais plutôt fier de mon entrée en matière ( oui je me jette des fleurs, il faut bien de temps en temps ), je le relance ici:
La polémique encore actuelle entourant le festival du Hellfest
concernant les groupes dits "satanistes" fait encore débat, notamment à
cause de l'annulation d'un groupe à réputation sataniste, certain y
voyant une marque de faiblesse de l'organisateur Ben Barbaud, accusé de
céder aux pression catholico-chrétiennes. Ces évènements m'ont poussé à
me poser la question de savoir si dans le fond, la question de
l'interdiction de groupes satanistes insultant les chrétiens et
appelant à leur massacre, apparemment présents au Hellfest de l'an
dernier, n'était au final pas totalement injustifiée. En effet on
boycott et on interdit nombre de groupes à réputation nazies ( je pense
au fameux Légion 88 ) insultant et menaçant les musulmans et les juifs,
mais rien à l'encontre des groupes prônant la violence à l'encontre des
chrétiens. Personnellement je pense que dans l'absolu, soit on interdit
tous ces groupes "discriminatoires", qu'ils attaquent aux musulmans,
aux juifs ou aux chrétiens, soit on les autorise tous. Je veux dire par
la qu'il faut garder une certaine cohérence.
Je tiens à préciser, avant de me faire peut être assassiner par
certains, que c'est mon manque d'information et d'expérience sur le
sujet qui m'ont poussé à lancer le débat, et que donc il me manque
certaines données. Je veux dire par là que c'est une question ouverte,
et qui n'attend pas de réponse particulière dans un sens ou dans
l'autre. Je veux juste essayer de comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hellfest, satanisme, chrétiens, interdictions etc... Empty
MessageSujet: Re: Hellfest, satanisme, chrétiens, interdictions etc...   Hellfest, satanisme, chrétiens, interdictions etc... EmptyLun 7 Mar - 22:04

bah je suis partagé sur le sujet moi...si le groupe assume le côté folklo ça va (genre satanique pour de faux )..si le groupe revendique un statut incitateur de haine là par contre faut jeter..après y'aura toujours polémique entre les béni oui oui et les fan de hard rock..
Revenir en haut Aller en bas
Chamrock

Chamrock


Messages : 123
Date d'inscription : 05/03/2011

Hellfest, satanisme, chrétiens, interdictions etc... Empty
MessageSujet: Re: Hellfest, satanisme, chrétiens, interdictions etc...   Hellfest, satanisme, chrétiens, interdictions etc... EmptyLun 7 Mar - 22:47

Silver Blade a écrit:
En effet on
boycott et on interdit nombre de groupes à réputation nazies ( je pense
au fameux Légion 88 ) insultant et menaçant les musulmans et les juifs,
mais rien à l'encontre des groupes prônant la violence à l'encontre des
chrétiens. Personnellement je pense que dans l'absolu, soit on interdit
tous ces groupes "discriminatoires", qu'ils attaquent aux musulmans,
aux juifs ou aux chrétiens, soit on les autorise tous. Je veux dire par
la qu'il faut garder une certaine cohérence.

Ca me parait plus compliqué que ça, les groupes tels que Légion 88 ne s'attaquent pas seulement à la religion mais aussi à la race de ses communautés. Pour ses groupes extrêmes, un juif est un juif, qu'il soit croyant ou pas, pareil pour les musulmans, un prétexte pour s'en prendre aux arabes et maghrébins. Alors que les groupes satanistes ne s'attaquent pas à une race mais une conviction religieuse.
Revenir en haut Aller en bas
LeiZa
La Femme Qui Murmurait À L'oreille Des Yaourts
LeiZa


Verseau Messages : 176
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 33
Localisation : Lyon

Hellfest, satanisme, chrétiens, interdictions etc... Empty
MessageSujet: Re: Hellfest, satanisme, chrétiens, interdictions etc...   Hellfest, satanisme, chrétiens, interdictions etc... EmptyMar 8 Mar - 22:53

Ça marche pour les juifs puisqu'on parle de peuple juif, mais impossible de parler de peuple musulman... il n'y a pas que les arabes et maghrébins. Quelqu'un qui attaque les musulmans s'en prend à leur religion, comme pour les chrétiens
Revenir en haut Aller en bas
Thaïs
Poison Heavy
Thaïs


Taureau Messages : 151
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 28
Localisation : Dans ton..heu à Saint-Etienne

Hellfest, satanisme, chrétiens, interdictions etc... Empty
MessageSujet: Re: Hellfest, satanisme, chrétiens, interdictions etc...   Hellfest, satanisme, chrétiens, interdictions etc... EmptyDim 13 Mar - 15:06

J'ai envie de dire que certains trucs (à tort ou à raison) passent beaucoup plus que d'autres.
Une mauvaise blague sur les chrétiens passe plus facilement qu'une mauvaise blague sur le juifs, en partie à cause de la seconde guerre mondiale.
Après les groupes qui veulent bruler des juifs, des chrétiens, des musulmans ou n'importe quelle catégorie religieuse, sociale etc..., je trouve ça plus que limite.
Quand c'est de l'humour ok, quand ce n'est pas le cas, eh bien ce genre de paroles ne devraient pas êtres.
Revenir en haut Aller en bas
Chamrock

Chamrock


Messages : 123
Date d'inscription : 05/03/2011

Hellfest, satanisme, chrétiens, interdictions etc... Empty
MessageSujet: Re: Hellfest, satanisme, chrétiens, interdictions etc...   Hellfest, satanisme, chrétiens, interdictions etc... EmptyDim 13 Mar - 23:04

LeiZa a écrit:
Ça marche pour les juifs puisqu'on parle de peuple juif, mais impossible de parler de peuple musulman... il n'y a pas que les arabes et maghrébins. Quelqu'un qui attaque les musulmans s'en prend à leur religion, comme pour les chrétiens

Oui et non. Si les groupes fachos s'attaquent aux musulmans c'est pas vraiment la religion leur problème mais plus le fait que ce soit une culture originaire des pays arabes. Pour eux crier "mort aux Musulmans" ça équivaut à "mort aux basanés", c'est un raccourci.

Encore une fois, il y a une différence entre s'attaquer à quelqu'un pour ce qu'il est que pour ce qu'il pense. On ne choisi pas sa race, et mépriser quelqu'un sur ce point est injuste, par contre on est responsable de ses opinions/convictions et on doit donc s'attendre à trouver des contradicteurs, parfois virulents.

Par exemple, personne ne sera choqué d'entendre dans une manif "Mort aux fachos!". Pourtant ça revient théoriquement à dire "Mort aux cathos!". Je ne dit pas non plus que c'est louable, ni très malin, mais que s'attaquer à une opinion/conviction ne peut pas être comparé à une attaque envers une race/ethnie.
Revenir en haut Aller en bas
J3tov
Camarade Otaku
J3tov


Taureau Messages : 163
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 32
Localisation : RDA

Hellfest, satanisme, chrétiens, interdictions etc... Empty
MessageSujet: Re: Hellfest, satanisme, chrétiens, interdictions etc...   Hellfest, satanisme, chrétiens, interdictions etc... EmptyLun 14 Mar - 22:29

J'ai appris qu'il sont supprimée anal cunt groupe de grind metal pour soit disant des propos nazi et haineux !
Mais voila c'est du 666 degres comme on a l'habitude dans le milieu grind ( gronibard par exemple ...) mais le soucis c'est le choc des culture comment prouvée que c'est a ton humoristique !
Revenir en haut Aller en bas
Chamrock

Chamrock


Messages : 123
Date d'inscription : 05/03/2011

Hellfest, satanisme, chrétiens, interdictions etc... Empty
MessageSujet: Re: Hellfest, satanisme, chrétiens, interdictions etc...   Hellfest, satanisme, chrétiens, interdictions etc... EmptyMar 15 Mar - 1:54

Même si on leur prouve ils prétexteront que ces paroles peuvent avoir une influence négative sur les jeunes. Vous savez, ces jeunes idiots qui n'ont que ça à faire que d'essayer de comprendre et traduire les paroles d'un groupe de grind et qui sont suffisamment bêtes et influençables pour les prendre aux premiers degré Razz
Revenir en haut Aller en bas
Furfur
Full Metal Ladle
Furfur


Poissons Messages : 90
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 40
Localisation : Perpignan

Hellfest, satanisme, chrétiens, interdictions etc... Empty
MessageSujet: Re: Hellfest, satanisme, chrétiens, interdictions etc...   Hellfest, satanisme, chrétiens, interdictions etc... EmptyMar 15 Mar - 7:05

Je suis assez d'accord avec toi Cham, il y a une différence entre anti-religieux et... disons racistes.

Maintenant, je pousserai plus loin ce problème : la liberté d'expression et l'égalité.

Certains groupes (dont je tairai le genre) crachent ouvertement sur nos institutions, notre république et notre pays et lorsqu'un parti politique ou un député s'en mêle, les opposants s'empressent bien évidemment de crier au scandale en prétextant que c'est une honte de s'attaquer à ces braves artistes qui ont, comme tout citoyen, le droit d'exprimer leurs opinions, aussi choquantes soient-elles et même si celles-ci incitent à une certaine forme de violence. Ces artistes sont tellement "protégés" qu'ils peuvent chanter ce que bon leur semble et continuer paisiblement leur carrière. De plus, c'est un style musical qui est fortement populaire donc il est délicat de s'y attaquer.

En revanche, le Metal et ses dérivés musicaux sont bien moins populaires (en apparence du moins). C'est un style qui se veut "underground" et il reste un vrai mystère pour beaucoup. Un non metalhead est facilement influençable et comme beaucoup de groupes utilisent des icônes sombres, lugubres voir démoniaques, l'amalgame avec le satanisme est fait, même pour des groupes dont ce n'est pas le cas. Sans compter que le Metal est quand même un style aux sonorités lourdes et/ou violentes donc dans la logique des personnes qui n'y connaissent rien ça donne :
Metal = violence
violence = mal
satanisme = mal
donc
Metal = mal = satanisme

Et les personnes qui veulent lutter contre notre mouvement (car ils ont une idée bien arrêtée sur cette logique) vont bien évidemment montrer le plus choquant à ceux qui cherchent des réponses auprès d'eux (je n'ai jamais vu un reportage sur le Metal où l'on montrait du Edguy).

Enfin, là n'est pas le problème pour le Hellfest. L'Etat est peut-être devenue laïc mais les chrétiens sont encore très présents et surtout, ils ont un pouvoir assez important en France car ils sont protégés par la préservation du patrimoine (dont leur institution fait partie intégrante). Je peux comprendre que images ou paroles puissent les choquer et qu'ils protestent (ils ont leur propre avis sur la question et c'est leur droit) mais là où le travail n'est pas fait correctement, c'est au niveau politique ou plutôt judiciaire car il n'y a pas lieu de laisser la parole à un artiste et de ne pas la donner à un autre. De plus, notre pays est laïc (oui, je sais je me répète), donc que l'on soit chrétien, musulman, juif, sataniste ou bouddhiste, on a tout à fait le droit de l'exprimer et je ne comprend pas que les médias ne se soient pas encore régalés en scandalisant cette inégalité comme ils l'ont fait par le passé pour des artistes d'autres genres musicaux. J'aimerai bien savoir d'ailleurs si les organisateurs ont tenté quelque chose dans ce sens.

Désolée, je m'éparpille peut-être un peu, je ne suis pas très bonne pour ce genre de texte. ^_^"
Je tiens à préciser que je suis athée et que je n'ai rien pour ou contre les religions, je ne fais que résumer ce que j'ai constaté au fil du temps.
Revenir en haut Aller en bas
J3tov
Camarade Otaku
J3tov


Taureau Messages : 163
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 32
Localisation : RDA

Hellfest, satanisme, chrétiens, interdictions etc... Empty
MessageSujet: Re: Hellfest, satanisme, chrétiens, interdictions etc...   Hellfest, satanisme, chrétiens, interdictions etc... EmptyMar 15 Mar - 11:07

Les paroles ont les comprend pas sauf si on lit dans les pochettes ! Et merde rien quant lisant les titres des chanson voit que cest de lhumour !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hellfest, satanisme, chrétiens, interdictions etc... Empty
MessageSujet: Re: Hellfest, satanisme, chrétiens, interdictions etc...   Hellfest, satanisme, chrétiens, interdictions etc... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hellfest, satanisme, chrétiens, interdictions etc...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hellfest 2011
» Pass 3 jours Hellfest a vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MetalFury :: Metal : Discussions :: Débats, Discussions-
Sauter vers: