MetalFury
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion Metal
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
MetalFury rend hommage à Patrick Roy
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD )

Aller en bas 
+4
Somnium
Haziel
LeiZa
Silver Blade
8 participants
AuteurMessage
Silver Blade
Fear of the Prepa
Silver Blade


Bélier Messages : 357
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 33
Localisation : Metz

Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD ) Empty
MessageSujet: Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD )   Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD ) EmptyJeu 10 Mar - 0:26

( bon le titre est pourri mais j'avais envie x) )
Voici un topic/jeu ou je propose qu'on fasse des énigmes aux autres. Le premier propose une énigme, et le premier à y répondre correctement peut nous soumettre son énigme, ou passer la main à la personne de son choix s'il n'a pas d'idée x)
Il est évident que ça serait plus classe d'éviter d'aller chercher la solution sur internet x)
Je commence:
4 prisonniers sont menacés d'exécution par un homme possédant un fusil. Ils sont attachés de telle sorte qu'il ne puisse voir seulement ce qu'il y a devant eux. Les 3 premiers sont alignés l'un derrière l'autre et regardent tous dans la direction d'un mur derrière lequel est situé le 4e. ils ont chacun un chapeau sur la tête, le premier rouge, le second blanc, le 3e rouge et le 4e blanc ( petit schéma )

Arrow Arrow Arrow ( mur ) Arrow
rouge blanc rouge blanc

L'homme au fusil leur dit "si l'un d'entre vous peut me donner la couleur du chapeau qu'il a sur la tête, je vous libère tous, la seule chose que je peux vous dire est qu'il y a 2 chapeaux blancs, et deux chapeaux rouges"
Question: lequel est le seul susceptible de savoir quel est la couleur de son chapeau, et pourquoi ?
( je pense que j'ai rien oublié, si vous avez des questions sur un point qui n'est pas clair, n'hésitez pas )
Revenir en haut Aller en bas
LeiZa
La Femme Qui Murmurait À L'oreille Des Yaourts
LeiZa


Verseau Messages : 176
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 33
Localisation : Lyon

Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD ) Empty
MessageSujet: Re: Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD )   Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD ) EmptyJeu 10 Mar - 0:27

Je la connais, j'imagine que c'est pas du jeu si je dis tout tout de suite ?
Revenir en haut Aller en bas
Haziel
Jack of Spade
Haziel


Capricorne Messages : 279
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 34
Localisation : Bucarest

Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD ) Empty
MessageSujet: Re: Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD )   Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD ) EmptyJeu 10 Mar - 0:28

Idem je la connais, donc je laisse jouer les autres
Revenir en haut Aller en bas
Silver Blade
Fear of the Prepa
Silver Blade


Bélier Messages : 357
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 33
Localisation : Metz

Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD ) Empty
MessageSujet: Re: Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD )   Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD ) EmptyJeu 10 Mar - 0:29

Ouais on va faire ça, si on connait déjà l'énigme on répond pas ( ça me paraît honnête non ? )
Revenir en haut Aller en bas
Haziel
Jack of Spade
Haziel


Capricorne Messages : 279
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 34
Localisation : Bucarest

Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD ) Empty
MessageSujet: Re: Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD )   Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD ) EmptyJeu 10 Mar - 0:30

Ca me va !
Revenir en haut Aller en bas
Somnium
Le Chat
Somnium


Poissons Messages : 136
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 31

Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD ) Empty
MessageSujet: Re: Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD )   Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD ) EmptyJeu 10 Mar - 0:49

euh.... alors attendez c'est le bordel.
Je suppose qu'ils ont pas le droit de se parler.

Bon je sais pas si je réussirais a me faire comprendre : en gros celui du milieu des 3, si il voit (ou entends plutôt) que celui de gauche dit rien ca veut dire que les 2 autres (du milieu et de droite à gauche du mur) ont pas la même couleur. Du coup celui du milieu vu qu'il voit celui de devant ben il sait qu'il a pas la même couleur. Donc il peut trouver la sienne.
Revenir en haut Aller en bas
Silver Blade
Fear of the Prepa
Silver Blade


Bélier Messages : 357
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 33
Localisation : Metz

Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD ) Empty
MessageSujet: Re: Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD )   Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD ) EmptyJeu 10 Mar - 0:50

Ouep c'est ça bien joué Somnium, à ton tour !
Revenir en haut Aller en bas
Somnium
Le Chat
Somnium


Poissons Messages : 136
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 31

Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD ) Empty
MessageSujet: Re: Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD )   Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD ) EmptyJeu 10 Mar - 0:57

Putain ca fait 45 minutes que je suis dessus (en grattant)

Ben j'en ai pas sous la main donc je laisse ma place au premier qui passe (je vais me pieuter je suis overdead)
Revenir en haut Aller en bas
Haziel
Jack of Spade
Haziel


Capricorne Messages : 279
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 34
Localisation : Bucarest

Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD ) Empty
MessageSujet: Re: Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD )   Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD ) EmptyJeu 10 Mar - 1:04

Dans un monastère, le grand gourou dit a ses 100 moines :
"Mes chers frères, l'heure est grave.
Lundi matin, un ou plusieurs d'entre vous se reveilleront avec un point rouge
sur le front. Ceux qui auront ce point rouge seront atteints d'une maladie incurable, et devront se suicider le soir même où ils en auront connaissance."

Le problème, c'est que les moines ne peuvent aucunement communiquer entre eux pour faire savoir aux autres s'ils ont un point rouge, et ne disposent d'aucun miroir (ni reflets) dans le monastère pour se voir.
Chaque jour, ils se croisent tous et voient donc le(s) moine(s) au point rouge, mais ne peuvent voir s'ils en ont eux-mêmes un.

Pourtant, le samedi soir, un certain nombre se suicident et rejoignent leur dieu
dans son paradis (qui, pour des raisons administratives ne considère pas
le suicide comme un péché mortel What a Face ).

La question est de savoir combien se sont suicidés et comment ont-ils pu savoir qu'ils étaient malades?
Revenir en haut Aller en bas
Scorpus
Sociopathe
Scorpus


Verseau Messages : 175
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 32
Localisation : Nice

Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD ) Empty
MessageSujet: Re: Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD )   Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD ) EmptyJeu 10 Mar - 1:06

Aucun d'entre eux n'avait de point rouge sur le front, alors ils ont tous pensés, paranos qu'ils sont, être le seul à en avoir un. Les 100 se sont suicidés mais aucun n'était malade. J'ai bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Haziel
Jack of Spade
Haziel


Capricorne Messages : 279
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 34
Localisation : Bucarest

Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD ) Empty
MessageSujet: Re: Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD )   Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD ) EmptyJeu 10 Mar - 1:07

Faux, le nombre exact de moine malade s'est suicidé le samedi soir
Revenir en haut Aller en bas
LeiZa
La Femme Qui Murmurait À L'oreille Des Yaourts
LeiZa


Verseau Messages : 176
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 33
Localisation : Lyon

Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD ) Empty
MessageSujet: Re: Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD )   Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD ) EmptyJeu 10 Mar - 1:31

6 moines se sont tués le samedi soir non ?
Revenir en haut Aller en bas
Silver Blade
Fear of the Prepa
Silver Blade


Bélier Messages : 357
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 33
Localisation : Metz

Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD ) Empty
MessageSujet: Re: Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD )   Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD ) EmptyJeu 10 Mar - 2:15

6 moines se sont tués car alors chaque moine qui a un point rouge verra n-1 moines avec un point rouge (avec n le nombre de moines ayant un point rouge ). Incarnons un moine contaminé ( car il y en a au moins un ). Le premier jour chaque moine contaminé voit n-1 moines contaminés et donc se dit que s'il est contaminé, les autres moines contaminés en voient n-1 également. Or si aucun des autres n'est contaminé n-1=0, donc il peut se suicider dès le premier soir ce qui n'est pas le cas. Le deuxième jour, le moine que nous incarnons voit que aucun d'entre ceux contaminés ne s'est suicidé, c'est donc que n est au moins égal a 2, n-1=1 donc s'il n'y avait que 2, il se suiciderait dès le 2e jour et ainsi de suite jusqu'au samedi ou il constate que les n-1 moines qu'il voit ne se sont pas suicidés, ceci est possible si et seulement si n est au moins égal à 6, n-1=5, donc il peut voir 5 moines contaminés, sachant qu'il y en a 6, il est le dernier.
Bon je sais pas si c'est très clair mais voilàa x)
Revenir en haut Aller en bas
Somnium
Le Chat
Somnium


Poissons Messages : 136
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 31

Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD ) Empty
MessageSujet: Re: Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD )   Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD ) EmptyJeu 10 Mar - 8:39

pas capté...
Revenir en haut Aller en bas
Haziel
Jack of Spade
Haziel


Capricorne Messages : 279
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 34
Localisation : Bucarest

Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD ) Empty
MessageSujet: Re: Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD )   Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD ) EmptyJeu 10 Mar - 9:32

Leiza et Silver ont donné la bonne réponse, mais Leiza a été la plus rapide, donc a elle
Joli raisonnement par récurrence Silver !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD ) Empty
MessageSujet: Re: Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD )   Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD ) EmptyJeu 10 Mar - 11:35

je gaspillerais pas le peu d'intellect que j'ai pour des énigmes mathématiques a la con.. ;D
Revenir en haut Aller en bas
Silver Blade
Fear of the Prepa
Silver Blade


Bélier Messages : 357
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 33
Localisation : Metz

Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD ) Empty
MessageSujet: Re: Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD )   Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD ) EmptyJeu 10 Mar - 13:46

Haziel a écrit:
Leiza et Silver ont donné la bonne réponse, mais Leiza a été la plus rapide, donc a elle
Joli raisonnement par récurrence Silver !
Ouais mais elle a pas expliqué >< quand je dis qu'elle est privilégiée... Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD ) 2222602150
Mais bon vu que je suis galant, je vais laisser la mains notre chère comparse amie des yaourts Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD ) 2222602150
Revenir en haut Aller en bas
Wipi
Le succube d'Alsacie
Wipi


Bélier Messages : 137
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 44

Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD ) Empty
MessageSujet: Re: Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD )   Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD ) EmptyJeu 10 Mar - 14:26

Vous me faites super peur, je ne comprends rien à ce que vous dites...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD ) Empty
MessageSujet: Re: Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD )   Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD ) EmptyJeu 10 Mar - 14:59

Wipi a écrit:
Vous me faites super peur, je ne comprends rien à ce que vous dites...

cherche pas wipi c'est de la branlette intellectuelle.. ;D
Revenir en haut Aller en bas
LeiZa
La Femme Qui Murmurait À L'oreille Des Yaourts
LeiZa


Verseau Messages : 176
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 33
Localisation : Lyon

Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD ) Empty
MessageSujet: Re: Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD )   Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD ) EmptyJeu 10 Mar - 15:40

Je te cite cher Sibi :
Citation :
Le premier propose une énigme, et le premier à y répondre correctement peut nous soumettre son énigme
Tu n'as jamais dit qu'il fallait expliquer quoi que ce soit... je ne suis pas privilégiée, Haziel applique juste la règle que tu as proposée Razz

Une facile :
J'ai 6 clés sans serrures
Dès qu'on me gratte je murmure
Qui suis-je ?
Revenir en haut Aller en bas
Silver Blade
Fear of the Prepa
Silver Blade


Bélier Messages : 357
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 33
Localisation : Metz

Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD ) Empty
MessageSujet: Re: Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD )   Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD ) EmptyJeu 10 Mar - 16:07

Passe partout de fort boyard ? Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD ) 2222602150
Revenir en haut Aller en bas
Chamrock

Chamrock


Messages : 123
Date d'inscription : 05/03/2011

Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD ) Empty
MessageSujet: Re: Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD )   Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD ) EmptyJeu 10 Mar - 16:46

Une guitare?
Revenir en haut Aller en bas
Demnarit

Demnarit


Capricorne Messages : 146
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD ) Empty
MessageSujet: Re: Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD )   Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD ) EmptyJeu 10 Mar - 21:46

Une basse 6 cordes ?
Revenir en haut Aller en bas
LeiZa
La Femme Qui Murmurait À L'oreille Des Yaourts
LeiZa


Verseau Messages : 176
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 33
Localisation : Lyon

Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD ) Empty
MessageSujet: Re: Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD )   Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD ) EmptySam 12 Mar - 1:20

Bien joué Chaminou
Revenir en haut Aller en bas
Wipi
Le succube d'Alsacie
Wipi


Bélier Messages : 137
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 44

Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD ) Empty
MessageSujet: Re: Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD )   Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD ) EmptySam 12 Mar - 10:01

Silver Blade a écrit:
Passe partout de fort boyard ? Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD ) 2222602150

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD ) Empty
MessageSujet: Re: Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD )   Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enigmatum: le topic des énigmes ! ( stylé hein ? xD )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le topic de la
» autre(s) style(s)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MetalFury :: La Taverne d'Arkham :: Le bar-
Sauter vers: