Oui il a des modes dans le métal, à une époque c'était le néo, ensuite ya euh les groupes de metal sympho à chanteuse ( dont au final on ne retiendra que Nightwish, Epica et Within Temptation ), ya eu une petite période de mode des Dinosaures.
Le metal est sensé être marginal à la base, donc dire qu'il est devenu marginal... ceci dit i l'est, je trouve, de moins en moins, après savoir si c'est une bonne chose ou non, l'avenir nous le dira.
Pour le BM j'en ai aucune idée.
Sinon je trouve que le metal peine à se renouveler, et les jeunes formations en lesquelles on pouvait placer de gros espoirs partent un peu en couille ( je pense à CoB, même si j'ai bien aimé le dernier, c'est quand même une déception vis à vis de ce qu'on pouvait attendre d'eux en regardant leurs 4 premiers albums, Nightwish qui, pour moi, s'est coulé tout seul à choisir une Annette pas à la hauteur malgré toute la sympathie que j'ai pour elle ), les "vieux de la vieille" se démerdent plutôt bien et semblent pour beaucoup retrouver de l'inspiration ( le dernier Accept bien que très classique est très bon, Blaze Bayley a sorti un pure album avec Promise and Terror, le dernier Blind Guardian est énorme aussi, on pourrait en citer d'autres ).